news
artistes
catalogue
tours
médias
shop
contacts
les 10ans

votre panier est vide

radio

S.W.E.A.T.
RAYMONDE HOWARD
S.W.E.A.T.
15 Light Years of Star Dust - the Unreleased Face of We Are Unique!
Various artists
15 Light Years of Star Dust - the Unreleased Face of We Are Unique!
Bouleversement Majeur
LE FLEGMATIC
Bouleversement Majeur
MELATONINE
23-09-2017 : Nantes, Le Cinématographe
25-09-2017 : Paris, le Pop-in

newsletter...

partager...

The Tremens Archive
subdivision expérimentale du label
Le blog We Are Unique Records
par les membres du label
Devenez
membre bienfaiteur du label
12345..affichage de 1 sur 29
mardi 23 mai 2017

PROCHAINES SORTIES / NEXT RELEASES

SWEATRAYMONDE HOWARD S.W.E.A.T.
Sortie nationale CD digipack (édité par We Are Unique!) / Vinyle (édité par Specific Recordings) - 09 juin 2017 - distribution La Baleine / Believe Digital

CD digipack (edited by We Are Unique!)/ vinyl edition by Specific Recordings, french release June 9th 2017.

Ecoutez l'album ici / Listen the album here

Pour son album précédent, "le Lit" (sorti en 2014), Raymonde Howard s'était confronté au défi de composer la BO du film moyen métrage du même nom réalisé par Raphaëlle Bruyas. Cette histoire d'une fille rêveuse, de son temps, qui se déplace sur son lit et déambule dans les rues de St Etienne, ne pouvait qu'inspirer Laetitia Fournier, artiste libre à l'identité très affirmée que le succès critique et public de son précédent disque "For all the bruises, black eyes and peas" avait imposé comme révélation de la scène indé française de 2010. Avec "le Lit", le succès critique fut de nouveau au rendez-vous et Raymonde Howard reparti sur les routes de France et d'Europe pour défendre sur scène ce nouveau disque. Lors d'une tournée anglaise pendant l'été 2015, les évènements tournèrent malheureusement au cauchemar : Laetitia tomba malade et passa 9 jours dans un hôpital anglais pour finalement apprendre qu'elle atteinte d'une maladie chronique. En fille forte, digne descendante du Do It Yourself et du mouvement riot girl des années 90, Raymonde Howard transformera bientôt ces mésaventures de cette tournée en Art dans une Bande Dessinée réalisée conjointement ace l'excellent dessinateur Half Bob bien connu des amateurs de la scène indie française (notamment auteur de la géniale BD Gimme Indie rock, http://halfbobleblog.blogspot.fr/)

Et loin de se laisser abattre par ces évènements malheureux, Laetitia continue la composition, notamment avec ses amis au travers du blog musical We Are The 28th qu'elle avait créé en fin d'année 2014, qui impose à ses participants le rythme ludique d'un nouveau morceau à écrire mensuellement avant le 28 du mois. C'est cette nouvelle contrainte de travail dans la composition qui lui inspirera d'ailleurs les 11 nouveaux titres de ce nouvel album au titre énigmatique constitué d'initiales : S.W.E.A.T.

Dès l'introductif "Release the Evil", le rythme de basse est dansant, les guitares toujours aussi nerveuses. Le son minimaliste, toujours basé sur des looks fait alors se télescoper post punk et noise riot girl 90's pour le plus grand bonheur de l'auditeur. Si la BOF "Le Lit" avait été pour Laetitia Fournier l'occasion de travailler les arrangements et l'orchestration de sa musique (avec cordes et cuivres), S.W.E.A.T opère donc un recentrage sur les guitares et les boucles, notamment de chant comme sur l'hypnotique "No waves, no bricks, no walls, no pass-arounds" où la voix de Raymonde se fait écho à elle-même, où sur "Angry Ballerina" et son riff de guitare à  l'efficacité redoutable. Mais l'album ne vsise pas que le corps et les jambes, il vise aussi la tête et le coeur avec la mélancolie et le blues primitif des titres "Penekeny kill", "Crumbs of the awakening" ou "Harsh Love". Sur "Terrortits" et "Ebony Submarine", quelques nappes de violons par Jean-Christophe Lacroix, membre des Hiddentracks  et fidèle compagnon en concert de Raymonde Howard viennent magnifier des titres intenses et moments forts de l'album.  Nouveauté également en fin de disque, Raymonde Howard s'essaye au français dans le texte pour le titre final "Punktuality", entre clin d'oeil appuyé à la scène Novö Punk et private joke à laquelle Laetitia met elle-même un terme pour conclure le disque (avec ses derniers mots qui disent "bon on va s'arrêter là").

Pour voir la production épurée du disque qu'elle souhaitait, Raymonde Howard est allée retrouver le producteur Ives Grimonprez aux Studios à Perte à Saint-Etienne, déjà aux manettes du classique "For all the bruises, black eyes and peas". Ensemble, ils ont ainsi pu concrétiser cette collaboration autour d'un vrai travail sur le son des guitares pour nous livrer un nouvel album marquant d'une artiste définitivement indispensable dans le paysage musical indé français.


After her first acclaimed album "For all the bruises, black eyes and peas", a second album "Le Lit" confirming her talent, the (g)riot girl from Saint-Etienne Raymonde Howard is back with S.W.E.A.T., a third thrilling album with sharp riffs and catchy loops. Truly irresistible.

REVUE DE PRESSE / PRESS REVIEWS

"Ainsi, dans S.W.E.A.T. (troisième et magnifique album de la demoiselle), le blues rachitique s'acoquine à la danse, les riffs méchants se font lacérer par des violons velvetiens, la pop s'expédie en deux minutes (parfois moins). Les genres musicaux sont comme dépossédés de leurs fonctions primaires, les perspectives se brouillent, l'auditeur s'insinue dans les creux et les nombreux silences - jusqu'à se faire son propre disque."
Sun Burns Out

"précis, indépendant, imprévisible et mystérieux. Un programme parfait pour un album de Rock !"
La Magic Box


"Singulièrement douée, la Stéphanoise Raymonde Howard commence à se bâtir une belle discographie."
Popnews
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TOUJOURS DISPONIBLE / STILL AVAILABLE

BMLE FLEGMATIC Bouleversement Majeur
Sortie nationale CD digisleeve/ Edition limitée (avec la réédition de la Mostla Tape "Esprit de Conquête") - 17 Février 2017 - distribution La Baleine / Believe Digital

CD digisleeve/ Limited edition with the Mostla Tape "Esprit de conquête", french release February 17th 2017.

Ecoutez la Mostla Tape "Esprit de Conquête" ici/ listen "Esprit de conquête" here.
Ecoutez "Bouleversement Majeur" sur le Bandcamp de la Souterraine ici /
listen "Bouleversement Majeur" here.


Tel un disciple francophone de Randy Newman, Bill Callahan et de Jonathan Richman, le Flegmatic sait tisser un écrin mélodique immédiatement familier, brut et direct, afin de le mettre au service d'histoires d'apparence mélancoliques ancrées dans nos paysages de province au bord de l'effondrement. Ce deuxième album a été totalement construit patiemment dans notre cher Sud-Ouest : composé en Lozère, enregistré et mixé dans le Tarn&Garonne et masterisé dans le Tarn. Si cet ancrage rural et ces influences américaines pourront rappeler un certain Jean-Louis Murat, l'écriture du Flegmatic impose toutefois une plume bien personnelle : une prose intime et touchante, qui manie l'ironie, et où le dérisoire prend une tout à-coup importance capitale.

We Are Unique! est fier de vous présenter avec l'appui de La Souterraine ce disque  qui réussit le tour de force de se réapproprier l'americana de nos disques de chevet pour le marier de façon brillante et très personnelle à la langue française, sans tomber dans les travers de l'adaptation à la chanson française. Les médias français ne se sont d'ailleurs pas trompés en saluant la sortie avec les honneurs comme vous pouvez le constater ci-dessous.


REVUE DE PRESSE / PRESS REVIEWS

3f
"Avec sa désespérance à la Houellebecq, son ironie à la Katerine, Bouleversement majeur évoque aussi Les Lisières d'Olivier Adam.
Quand le surréalisme naît de l'hyperréalisme, il fait poindre une étrange et grinçante poésie, presque politique."
Télérama du 11 Mars 2017, noté 3f


FIP

"Flegmatic s'insinue dans notre intime et nous révèle quelques secrets sans les dévoiler."
En Sélection FIP au mois de Mars.



libé
"Quand ça gronde dehors, on a envie d'une ballade sentimentale et bucolique pour guitare acoustique. On y est presque avec Thomas Boudineau qui sait aussi exprimer des déviances stridentes. Heureusement." Libération, au sujet du titre Tu es venue me parler en playlist du week-end Libé / Tsugi, 29/04/2017.


Magic
Le Flegmatic dans le premier numéro (Janvier/Février) de MAGIC nouvelle version :
"Bouleversement Majeur, c'est la musique des classes moyennes désolées...Et Albi se transforme en Louisville, Kentucky. Une approche hexagonale et sombre du folk".
 


inrocksLe Flegmatic réinvente la chanson macrophotographique.
"Ce deuxième effort en mode lo-fi (...) tente d'offrir la prononciation française optimale à l'étiquette americana. Et y parvient, dans un art de la suspension, du mystère et du drame."


road"Avec Bouleversement Majeur, deuxième album réalisé sous le sobriquet Le Flegmatic, l'Albigeois Thomas Boudineau a très probablement réalisé le disque francophone de la saison Printemps/Été. Au moins...Ses chansons en français épousent un hyperréalisme renversant de sincérité et d'évidence, qui parvient à mettre le doigt sur l'indicible...Ses chansons doucement folk sont nourries de mini poésies intérieures, comme révélées spontanément et sans filtre, racontant des trajets en voiture ou des marche à pied qui sont autant de prétextes à l'évasion, à la réflexion, et donnent une vision du monde et de ses absurdités, de ses surréalismes, touchante à souhait...la capacité de Thomas Boudineau de faire vivre et tressaillir ces décors et ces histoires ténues mais dépliables à l'infini sur un air de chanson légère est tout simplement...bouleversante" Roaditude, revue francophone de la route, Mars 2017.


fd"Avec lui l'Occitanie devient un nouveau western, ses mots se baladent sur une douce musique folk lo-fi avec une certaine tendance au réalisme, un humour mais sans méchanceté, avec bienveillance. On appelle cela l'intelligence. Une musique folk à la Française, qui s'invente en rêvant de grands espaces et d'intimité, de Bob Dylan, de Neil Young ou de Bill Callahan." Froggy's Delight, Mars 2017



popnes"Le temps s'écoule différemment sur "Bouleversement majeur", grand disque qui prend son temps, à la fois humain et parfaitement connecté à la nature (on y entend les oiseaux, on y perçoit l'espace, une respiration fort agréable). Pas si flegmatique que ça, le verbe acéré mais jamais méchant, Le Flegmatic signe une très belle oeuvre, à la personnalité affirmée." Popnews - 28 Mars 2017
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15LY15 light years of star dust The unreleased face of We Are Unique!
Compilation Bandcamp de 20 titres inédits pour les 15 ans du label en 2016.

Bandcamp compilation of 20 rare and unreleased tracks for the label's 15 years anniversary.

Ecoutez et achetez le disque 5 euros en digital ici/ listen and buy for only 5 euros the digital sampler here.

Complément de notre best-of "We Are Unique! We Fuck da Hype!" sorti pour les 15 années d'existence du label, "15 light years of star dust - the unreleased face of We Are Unique!" rassemble 20 titres inédits à découvrir absolument.
Pour certains de nos artistes, il a fallu se plonger dans nos archives, et parfois écouter de nombreux titres issus de sessions d'enregistrement laissés de côté au fil des années pour en choisir le plus marquant. Pour d'autres, c'est dans l'écoute de plusieurs enregistrements live de concert que nous avons déniché LA version originale à entendre. D'autres artistes nous ont aussi offert des versions démos de chansons qui auraient pu finir sur les albums que nous avons sortis mais qui ont finalement été retirées du tracklisting final du disque par choix artistique. Enfin, certains artistes nous ont offert de nouveaux titres que l'on retrouvera sur des prochains albums à sortir, établissant donc un lien avec le futur du label, et pas seulement avec le passé.


REVUE DE PRESSE / PRESS REVIEWS

"label majeur de la scène indé française de ces deux dernières décennies." Benzine

"un catalogue sans cesse passionnant et toujours exigeant" Popnews

"Avec cette compilation, on découvre encore qu'en France, on a des pépites artistiques, des groupes qui gravitent dans l'underground, We Are Unique! défriche, découvre, creuse des souterrains pour tomber sur des groupes en or et les faire connaître." Froggy's Delight




12345..affichage de 1 sur 29
©credit

FF | IE | Chromeyisahn.com   2011-2017