news
artistes
catalogue
tours
médias
shop
contacts
les 10ans

votre panier est vide

radio

Fi Dam
ZALFA
Fi Dam
Stances
MELATONINE
Stances
Lion in bed
LION IN BED
Lion in bed

newsletter...

partager...

The Tremens Archive
subdivision expérimentale du label
Le blog We Are Unique Records
par les membres du label
Devenez
membre bienfaiteur du label
ZALFA

albums

  • Fi Dam
    UR59 - 2019
    Fi Dam

ZALFA

membres

Zalfa Seurat
Marc Codsi

biographie

Zalfa est une chanteuse franco-syrienne (de son vrai nom Zalfa Seurat) fait glisser le territoire de la chanson pop vers le haut. Une dream pop stellaire chargée d'envolées psychédéliques brumeuses ou de textures électroniques puissante

"Fi Dam", son premier album à tomber par terre peut dans le même temps défier la gravité ; nous nous en sommes rendus compte dès sa première écoute, et sommes immédiatement tombés amoureux de la musique de Zalfa. Le fait que cette géniale chanteuse (par ailleurs comédienne et réalisatrice) se soit tournée vers nous pour sortir son premier disque, spécifiquement parce qu'elle aimait le travail et l'indépendance de We Are Unique! Records, nous a touché et lui fait honneur.
 
Ses compositions élégantes, chantées tantôt en arabe, tantôt en anglais, sont tout simplement inouïes - pour un label proche de la vingtaine, ce n'est pas anodin, et c'est plutôt jubilatoire, de sentir que quelque chose de neuf se passe, qu'une artiste arrive avec ses chansons à éclairer une nouvelle facette de ce style musical inépuisable.
 
L'album de Zalfa invoque en un seul mouvement les vibrations de la scène beyrouthine (Soap Kills, Yasmine Hamdan), l'électricité anglaise (Broadcast, Stereolab), et la saudade flottante des chanteuses expatriées (Nico, la période britannique de Françoise Hardy)... Le tout chanté dans un arabe et un anglais qui s'adressent directement au coeur et au cortex.
 
Cette présentation serait incomplète sans évoquer Marc Codsi, compagnon de route de Zalfa (production et accompagnement sur scène). Cet épatant multi-instrumentiste a collaboré avec, entre beaucoup d'autres, Jim Jarmusch. On ne va pas vous servir sur un plateau le marronnier de la musique cinégénique, mais nous sommes sûrs qu'à l'écoute de cet album magnifique, l'une de nos plus grandes fiertés en bientôt 20 ans, les images s'afficheront d'elles-mêmes sur votre écran mental. Et ce sera un beau film, croyez-nous.
©credit

FF | IE | Chromeyisahn.com   2011-2019