news
artistes
catalogue
tours
médias
shop
contacts
les 10ans

votre panier est vide

radio

Lion in bed
LION IN BED
Lion in bed
hollywood hex
MICHAEL WOOKEY
hollywood hex
Nous sommes uniques en voyageant
Various artists
Nous sommes uniques en voyageant

newsletter...

partager...

The Tremens Archive
subdivision expérimentale du label
Le blog We Are Unique Records
par les membres du label
Devenez
membre bienfaiteur du label
THE WE ARE UNIQUE! ENSEMBLE

albums

  • 10
    UR31 - 2012
    10

THE WE ARE UNIQUE! ENSEMBLE

membres

Lunt
Melonhead
Angil and the Hiddentracks
Half Asleep
Raymonde Howard
Imagho
King Kong Was A Cat
Zero Degre
Deschannel

biographie

A l'origine appelé Unique Records, le petit label Toulousain We Are Unique! a fait du chemin en réunissant des musiciens loin de ses terres natales en Belgique, près de St Etienne, Lyon, Paris ou Metz. Il a défendu une liberté d'exister pour la musique au delà des carcans bureaucratiques en initiant le FAM (Forum des Alternatives pour la Musique, 5 éditions à Toulouse depuis 2004), il a tenté de fédérer les labels proches de lui avec la création de la FLIM (Fédération de Labels Indépendants de Midi-Pyrénées) et favorisé les rencontres entre de nombreux musiciens.

Il fallait toutefois plus qu'un anniversaire de dix ans pour réunir autant de fortes personnalités dans un même creuset. Les électrons libres symbolisés sur le logo ne se laissent pas domestiquer avec aisance. Ce projet doit donc son existence au volontarisme de Gérald Guibaud, fondateur du label en 2001 avec Gilles Deles, et maître d'oeuvre patient de cette harmonie humaine et musicale. Dans ce passage du Je au Nous chacun a pu travailler à son rythme sans oublier la perspective d'ensemble, en posant des bases très tôt comme Imagho et Half Asleep ou en écrivant pour les autres, comme Angil, dans une indéfectible maitrise empathique de la langue. D'autres ont pu donné libre cours à leurs envies d'improvisation comme Lunt avec Raymonde Howard.

En France comme à l'international cette unité de temps et de lieu pour concevoir un album est chose rare. L'un des exemples qui peut venir à l'esprit est la série collaborative In the fishtank initiées à la fin des années 90 par le distributeur Konkurrent (pour laquelle des artistes étaient invités à collaborer en studio pendant deux jours avec la liberté de faire ce qu'ils veulent musicalement). L'auditeur de l'album « 10 » de The We Are Unique! Ensemble découvrira dans cette unité une hétérogénéité de propositions : tantôt des ballades industrielles scandées avec rage (détour #1, #2), des chansons de karaoké féministes et post modernes (don't mess with the girls), la douceur élégante du folk instrumental (and you will get there), le punk sans compromis (lazy something), le blues jamais démodé d'un Neil Young (fragments), de la pop folk singulière (inception, tchik), un post-rock mêlé d'electronica (download your credibility, die for D.I.Y.)... Autant de propositions enregistrées dans l'urgence du moment dans lesquelles les imperfections deviennent des reliefs singuliers, et où chacun, bien que reconnaissable, s'efface pour un instant dans le collectif.

Le puzzle musical est un exercice risqué sur le papier : les forces auraient pu s'annuler, la sauce ne pas prendre. Or ici, grâce à la figure tutélaire à la fois bienveillante et déterminée de Gérald Guibaud, tous les acteurs n'ont eu qu'une obsession : créer quelque chose de beau ensemble, qui ne sonne ni surchargé, ni explosé, ni artificiellement cohérent. L'enseignement principal de Gérald Guibaud dans cette aventure artistique et humaine est ce qui fait notre force : la diversité, l'humilité et la passion pour la musique.

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous dans dix ans, pour le deuxième album de The We Are Unique ! Ensemble, à l'occasion des 20 ans du label !
 
Ce disque n'aurait pas été possible sans le soutien de la ville de St Etienne, et l'accueil chaleureux et dévoué du studio Ohmnibus dont Gilles Deles a synthétisé les prises de sons dans les mixes dont il a l'habitude.
©credit

FF | IE | Chromeyisahn.com   2011-2019