news
artistes
catalogue
tours
médias
shop
contacts
les 10ans

votre panier est vide

radio

Ruines nouvelles
LE FLEGMATIC
Ruines nouvelles
Fi Dam
ZALFA
Fi Dam
Stances
MELATONINE
Stances

newsletter...

partager...

The Tremens Archive
subdivision expérimentale du label
Le blog We Are Unique Records
par les membres du label
Devenez
membre bienfaiteur du label
THE JOHN VENTURE

albums

  • the john venture
    UR14 - 2006
    the john venture

THE JOHN VENTURE

dates

archives

  • vendredi 18 avril 2008Bourgoin, Les Abattoirs

    La réformation pour une date unique du John Venture...

    prix: nc

  • lundi 3 décembre 2007Lyon, Grrrrnd Zero

    avec SOLE (ANTICON) !!!

    prix: nc

  • mercredi 31 octobre 2007Annonay, La Presqu'ile

    prix: nc

  • mercredi 17 octobre 2007Paris, Nouveau Casino

    prix: nc

  • mardi 16 octobre 2007Riorges, Mardis du grand marais

    avec Acoustic Ladyland

    prix: nc

  • vendredi 21 septembre 2007Oullins, le Clacson (MJC)

    avec JO LALLY (de FUGAZI) !!!

    prix: nc

  • vendredi 27 juillet 2007Grenoble

    Festival Cabaret Frappé

    prix: nc

  • samedi 14 juillet 2007Rimini (Italie)

    Santacargelo Festival

    prix: nc

  • jeudi 5 juillet 2007Toulouse

    La Chapelle

    prix: nc

  • dimanche 1 juillet 2007Paris

    Festival Sous La Plage

    prix: nc

  • vendredi 22 juin 2007Villeurbanne

    Festival les invités de Villeurbanne avec Sayag Jazz Machine, Spoke Orchestra

    prix: nc

membres

Mickael Mottet (guitars, drums,piano, voice) Flavien Girard (turntables) Gio Garcia (turntables) Fabien Burnol (guitars, piano, voice) Jean Louis Murat (samples, loops, guitars, drums) Eric Petrotto (videos) Thomas Boudineau (trombone) Francis Bourganel (saxophone)

biographie

Né de la rencontre entre les deux groupes stéphanois ANGIL & THE HIDDENTRACKS et B R OAD WAY le projet The John Venture a pris forme en deux temps.

D’abord, une résidence croisée d’ANGIL et B-R-OAD-WAY à la Fabrique, lieu de création musicale à Andrézieux (près de St Etienne), en février 2005. Une semaine de travail sur un drôle de concept  double : un concert d’ANGIL & THE HIDDENTRACKS au 1er étage de la Fabrique, filmé et remixé en direct au rez-de-chaussée, par B R OAD WAY. Un escalier permettait aux spectateurs d’assister à l’une et/ou l’autre des performances.

Cette première collaboration très marquante pour tous ses participants leur a inspiré le désir de « faire tomber l’escalier » : une telle entente, un tel état d’esprit commun étaient nés de cette période de création qu’il fallait absolument reproduire un projet à deux, mais cette fois dans la même pièce...

D’autre part, le trauma hautement inspirateur de la découverte HYMIE’S BASEMENT [Lex, 2004], réunion de deux artistes qui comptent (entre autres) parmi les modèles des deux groupes : les Américains WHY? et FOG, qui se sont retrouvés pendant une semaine dans le sous-sol d’un disquaire, pour y composer un disque au rythme d’une chanson par jour.

Le résultat enthousiasme chaque membre de the John Venture au point de leur inspirer la même idée : pourquoi ne pas investir la Fromagerie, autre lieu récemment monté par les activistes  B-R-OAD-WAY à Rive de Gier (42), et s’y enfermer pendant 2 semaines pour composer un album ?

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Résultat : l’album 9 titres the John Venture, croisement parfait des deux univers de chaque groupe : l’électro hip hop avec chant, platines, claviers/samples et VJing de B-R-OAD-WAY, mêlé au free folk d’ANGIL, avec voix, guitares et platines.

Cet album, mixé et masterisé par le talentueux Gilles Deles (Angil, Half Asleep, Melatonine...) est sorti en Octobre 2006, coproduit par 6am Prod (B-R-OAD-WAY) et Unique Records (ANGIL), distribué en France par La Baleine.

Depuis sa sortie, l’album a reçu une pluie de louanges de la presse musicale française qui l’en fit un des meilleurs albums français de l’année 2006. Le groupe se produisit sur de nombreuses scènes, avec des prestigieuses premières parties (Emilie Simon, Jel d’Anticon avec qui le groupe fit un featuring croisé à la flèche d’or de Paris, DAAU, El-P de Definitive Jux…) et de grands festivals (les Rockomotives de Vendôme 2006, le Printemps de Bourges 2007, Festival Electron de Genève 2007, Festival Parole et Musique de St Etienne 2007…)

Sur scène, les 7 membres de the John Venture présentent leur album, accompagnés de leur ingé son : 2 voix, piano, samples, 2 platines, trombone, projections vidéo en direct, guitares. Une expérience totale unique.
©credit

FF | IE | Chromeyisahn.com   2011-2019