news
artistes
catalogue
tours
médias
shop
contacts
les 10ans

votre panier est vide

radio

S.W.E.A.T.
RAYMONDE HOWARD
S.W.E.A.T.
15 Light Years of Star Dust - the Unreleased Face of We Are Unique!
Various artists
15 Light Years of Star Dust - the Unreleased Face of We Are Unique!
Bouleversement Majeur
LE FLEGMATIC
Bouleversement Majeur
MELATONINE
23-09-2017 : Nantes, Le Cinématographe
25-09-2017 : Paris, le Pop-in

newsletter...

partager...

The Tremens Archive
subdivision expérimentale du label
Le blog We Are Unique Records
par les membres du label
Devenez
membre bienfaiteur du label
MELATONINE

albums

  • décembre est un samedi
    UR15 - 2007
    décembre est un samedi
  • les environnements principaux
    UR05 - 2003
    les environnements principaux
  • Melatonine
    autoproduction - 2001
    Melatonine

MELATONINE

dates

  • samedi 23 septembre 2017Nantes, Le Cinématographe

    Ciné-concert dans le cadre du festival Scopitone

  • lundi 25 septembre 2017Paris, le Pop-in

archives

  • mercredi 31 mai 2017Metz, La Chaouée
  • vendredi 18 novembre 2016Metz, festival les Musiques Volantes
  • samedi 10 novembre 2012TOULOUSE, le Saint des seins

    Dans le cadre du FAM#06  soirée anniversaire du label avec Angil&The Hiddentracks, Ichliebelove, Raymonde Howard, Melatonine.
    Attention début des concerts à 20h pétante et fin des concerts à 23h !!!!

    prix: 5 euros avec un disq

  • vendredi 10 février 2012Metz, l'Astrophone

    Melatonine sera en concert à l'Astrophone pour la seconde date de ce nouveau lieu messin, en compagnie de Térébenthine (Rock instrumental-Paris), Le Coeur Noir (Post Punk / New Wave-Metz) et Saint John Silver (Rock'n'roll-Metz)

    prix: 5 euros

  • jeudi 12 février 2009Metz, Theatre du saulcy

    cine-concert sur le film Nosferatu ! Le groupe proposera de nouvelles compositions en exclusivite !

    prix: nc

  • mercredi 7 mai 2008Metz, les Trinitaires

    avec L'Enfance Rouge.

    prix: nc

  • vendredi 4 avril 2008Metz, l'Emile vache

    prix: nc

  • jeudi 13 septembre 2007Metz, les Trinitaires

    Festival Zik@metz avec Constance Verluca, dDamage, les gourmets...

    prix: 10 euros

membres

Mathieu Lozinguez (guitares) Nicolas Tochet (basse) Alex Oury (Batterie)

biographie

MELATONINE est formé en Juin 1999 à Metz sous l’impulsion de Mathieu (guitare) et Nico (basse). Après seulement deux répétitions, le groupe se produit pour la première fois sur scène quelques jours plus tard, des morceaux quasiment improvisés, uniquement instrumentaux. Sur le même principe d’improvisations assez rock, le groupe récidive en juillet et les concerts s’enchaînent.

MELATONINE joue une musique instrumentale, souvent semi-improvisée. Après quelques changement de line-up, le groupe est finalement complété par Alex à la batterie au début de l’année 2000.

Après un premier maxi autoproduit (Gingko EP) plus que prometteur, le groupe sort son premier album studio (Melatonine) en mars 2001, une année qui voit également le trio se produire plus d’une douzaine de fois en concert dans l’est de la France (des premières parties de Patton, Experience), mais aussi au Luxembourg et en Belgique. L’album est alors programmé sur de nombreuses radios indépendantes en France et Belgique, et reçois de multiples critiques élogieuses dans la presse musicale et les fanzines français.

C’est alors que UNIQUE RECORDS découvre le groupe, et leur son les séduit immédiatement, un rock instrumental à la dynamique époustouflante, brut et sensible, qui rappelle souvent le meilleur de l’emo-rock. Lorsque le groupe leur demande de sortir leur second album, UNIQUE RECORDS n’hésite pas une seule seconde, car il est évident que MELATONINE fait bel et bien partie des grands espoirs du rock français.

Ce deuxième album, « les environnements principaux », enregistré en 2002 et produit par le groupe en collaboration avec LUNT, démontre une évolution indéniable du son du groupe, marqué par une apparition subtile et discrète de sonorités électroniques (claviers, synthés vintage, groovebox…) autour de la structure de base guitare-basse-batterie. Sur quelques morceaux une voix lointaine viens aussi coller quelques mots sur des ambiances émouvantes à souhait.

Le disque sort en France en juin 2003 et est encensé dans toute la presse spécialisée nationale. Le disque devient rapidement la meilleure vente du label. Début 2004, Melatonine est invité à ouvrir pour le concert à la guinguette pirate du groupe texan Explosion in the sky, et pour Dianogah à Colmar, deux groupes américains référence du genre… En 2005, le groupe s’attèle à l’enregistrement de son 3ème album toujours avec leur producteur Gilles Deles aka Lunt…"Décembre est un Samedi" sonne le retour du groupe à un son plus brut, plus recentré sur le trio guitare-basse-batterie. Ce nouvel album sort en Février 2007 sur le label, et impose le groupe comme l'un des meilleurs représentant français de ce mouvement mouvant appellé le post-rock.
©credit

FF | IE | Chromeyisahn.com   2011-2017