LES INROCKUPTIBLES
Riche et
intense, le quatrième album somptueux d'une Belge insaisissable.
"Cette douceur,
menacée, fait merveille dans cette musique de transe paisible,
yeux fermés et corps bouillant....Mélodies flottantes sur
piano somnambule : il y a du Agnès Obel dans cette
autorité jamais austère, pâle mais pleine de vie.
Du jazz écorché de Billie Holiday au fado d'Amália
Rodrigues, du psychédélisme noir et stagnant de Nico au
blues lunaire de Beth Gibbons, toutes les musiques de femmes
éreintées mais toisant crânement le destin et la
mélancolie se retrouvent dans ces mélopées qui
rampent, qui hantent, qui entrent." Jean Daniel
Beauvallet - Les Inrockuptibles Mai 2011, noté 4/5
TELERAMA
Ben
non, justement, rien n'est « quiet » sur ce disque dont
l'acoustique et l'épure apparente cachent des montagnes de
choses complexes. J'adore le motif de voix aigües dans le pont.
Sont décidément doué(e)s, ces Belges." Tour
de pistes #20, "How Quiet" de Half Asleep, playlisté et
commenté par Emmanuel Tellier, rédacteur en chef de
Télérama
MAGIC
...des
compositions d'une beauté glaçante, servies par une voix
de charbon à la Matt Elliott. Ici, les choeurs omnipotents
donnent de l'épaisseur à des morceaux taillés
comme du bois d'ébène. Magic,
Juin 2011
Alimentées
par un feu intérieur qui semble prêt à tout
ravager, les chansons d'Half Asleep procèdent d’une
brûlante justesse. Charriant en elles des plaintes très
anciennes et rallumant les premières braises du blues et du
folk, elles jaillissent avec l'innocence supérieure propre
à l'éternelle jeunesse. Autant dire que, dans une
époque où l'insipidité n'en finit pas de
régner, ces chansons apparaissent comme de violents
anachronismes et de puissants contrepoisons. Jérôme
Provençal - Mouvement
OBSKURE MAGAZINE
elle
explore, au travers d'une instrumentation minimale et des arrangements
discrets, un univers épuré qui laisse place ici à
un travail passionnant sur les harmonies vocales Obsküre Magazine #4 Mai 2011
Constamment
entre ombre et lumière, entre une infinie délicatesse et
une émotion vibrante, les treize morceaux sont autant de
facettes d'une oeuvre qui fascine à bien des
égards...ici, la sobriété de la musique est son
plus bel atout pour séduire, avec une évidence absolue. Popnews.com, juin 2011
RIF RAF
Plus
que jamais, les demi-obscurités de la demoiselle à
demi-éveillée imprègnent, écoute
après écoute, nos jours et -encore plus
- nos nuits....elle revisite de fond en comble
l'héritage de la folk music - qu’elle modernise sur l'os quitte
à surdoser son aridité...un héroïsme moderne
où la balle de John Fahey rebondirait sur la guitare de Tara
Jane O'Neil. Rif-Raf juin 2011
des folk songs d'une
délicate musicalité, baignées dans une douce
lumière pâle qui, si elle ne parvient pas à
réchauffer les coeurs, se prêtera en tout cas parfaitement
à une forme d'errance, de rêverie. » poprevuexpress.blogspot.com mai 2011
un véritable contentement existentiel - par la force qui
en émane et les trouvailles musicales qui sont proposées
- qui rappelle parfois celui que l'on ressent à
l'écoute d'une Billie Holliday, d'une Amália Rodrigues ou
encore dune Nico
Ça commence comme une
petite bluette monocorde, un thème serein et effacé, et
peu à peu la folie gagne, la machine sensationnelle s'emballe.
Ça descend, ça monte , jusqu'au vertige,
l'étourdissement, voluptueux dans ses silences, gracieux dans
ses esclandres : une dernière invitation, une dernière
histoire. Qu'on écoutera toute une vie...Bouleversant ! oreilledemoscou.canalblog.com
juin 2011
Un
très beau disque, à l'écriture lumineuse, dont la
pierre angulaire est l'étonnant "For God's Sake Let Them Go!",
d'une artiste forcenée au potentiel de légende
underground en devenir qui est définitivement à suivre. Froggydelight.com juillet 2011
On la compare parfois
à Agnes Obel, mais elle navigue bien plus haut que la Danoise
qui, il faut bien l'avouer, a bien du mal à nous convaincre
malgré le tapage fait autour de sa musique. Half Asleep, c'est
un monde où la voix se fait douce, mélancolique et
intrigante. C'est un monde où la guitare acoustique et le piano
sont rois. C'est un monde qui nous berce avec ses jeux de voix
intenses. musicinbelgium.net
juin 2011
LONGUEUR D'ONDES
la
jeune Belge Valérie Leclercq a tissé une balande folk au
sein d'une forêt dense et belle...ses treize titres clairs-
obscurs, chantés en anglais, sont empreints d'une
mélancholie lyrique et fragile Longueur
d'ondes # 60 été 2011