news
artistes
catalogue
tours
médias
shop
contacts
les 10ans

votre panier est vide

radio

Lion in bed
LION IN BED
Lion in bed
hollywood hex
MICHAEL WOOKEY
hollywood hex
Nous sommes uniques en voyageant
Various artists
Nous sommes uniques en voyageant

newsletter...

partager...

The Tremens Archive
subdivision expérimentale du label
Le blog We Are Unique Records
par les membres du label
Devenez
membre bienfaiteur du label
ELECTROPHÖNVINTAGE

albums

  • We sang a yé yé song
    UR08 - 2005
    We sang a yé yé song
  • I don't want to stay
    2000
    I don't want to stay

ELECTROPHÖNVINTAGE

dates

archives

  • samedi 6 février 2010Bristol, The mother's ruin, St Nicolas St

    prix: nc

  • vendredi 22 janvier 2010London, Beat Hotel @ Buffalo bar

    prix: nc

  • jeudi 27 novembre 2008Londres, Jamm

    HDIF

    prix: nc

  • jeudi 13 novembre 2008Londres, the gramophon

    Lost Music

    prix: nc

  • mercredi 1 octobre 2008Londres, Goonite club @ Buffalo Bar

    prix: nc

  • jeudi 17 juillet 2008Londres, The Miller

    Weepop! party with: Let's whistle, Allo Darlin

    prix: 5 livres

  • samedi 22 mars 2008Bristol, Big Pink Cake at the hatchet

    prix: nc

  • samedi 19 janvier 2008Stoke-on-trent, The Glebe

    Soirée Sunny Inside avec : Champion Kickboxer, Horowitz, Dj Rocker...

    prix: 4 £

  • dimanche 11 novembre 2007Paris, le 66, Forum des labels du festival Les Inrockuptibles

    Showcase de electrophönvintage au forum des labels organisé par LES INROCKUPTIBLES au 66, 66 avenue des Champs Elysés (Paris VIIIe), de 13h à 20h.

    prix: Gratuit

  • samedi 10 novembre 2007Brixton, The Windmill

    Fortuna Pop! and Spiral Scratch present : Milky Wimpshake, Let's wrestle, Horowitz, Electrophönvintage

    prix: 5 livres

  • vendredi 26 octobre 2007Stoke-on-trent, The Glebe

    prix: nc

  • jeudi 11 octobre 2007Londres, The Albany

    prix: nc

  • samedi 23 juin 2007Londres

    The Luminaire

    prix: nc

membres

Rémi Parson (voix, guitares, claviers) Sébastien Llinares (batterie, basse, guitares) Delphine Bost

biographie

Des k7 et des Cd-r qui craquent, supports d’un journal intime musical aux vignettes fauchées, le tout enregistré frénétiquement sur un magnétophone en plastique ;  tels ont été les premiers pas de Electrophönvintage, projet solo de Rémi Parson.

Alerte et prolifique, le one man band multiplie les albums et c’est ainsi que le label Plastic Pancake, basé à Montauban, sort en avril 2000 un 45 tours 4 titres, I don’t want to stay ; qui séduit par sa variété, malgré l’apparent dénuement technique.  Une voix étrange et une guitare malhabile feront l’affaire. 

C’était sans compter sur  le succès de The bright Period, premier opus de A place for parks (UR 02), dont Rémi est le guitariste. Electrophönvintage est en retrait jusqu’en 2003, date à laquelle le projet reprend vie par le biais de concerts intimes et touchants, où l’on découvre de nouvelles chansons.

We sang a yeye song a été enregistré en un jour par Pat au studio ATL (A place for parks, Angil)  avec l’aide d’Anicet Rohée (A Place For Parks) à la batterie et de Sébastien Llinares (Won, A Place For Parks, Minimilk, fondateur du label Nowaki) à la basse. Il rompt avec la tradition artisanale et solitaire de rigueur jusqu’alors. Composé de nouvelles chansons écrites dans une chambre universitaire grenobloise, et de chansons plus anciennes repêchées sur de vieilles cassettes, We sang a yeye song marque le retour aux affaires d’Electrophönvintage, avec cette fois-ci la détermination nécessaire, pour sortir de son isolationnisme adolescent. Armées d’une section rythmique à l’élasticité et à la sobriété idoines, les chansons d’Electrophönvintage prennent enfin le taureau par les cornes et osent un classicisme épuré, une pop boisée.  Soit l’improbable rencontre du classicisme pop anglais de Belle&Sebastian avec le son lo-fi antifolk américain des Moldy Peaches...Fidèle à ses principes maniaques à la manière d’un Felt méridional, Electrophönvintage égrène ses histoires minuscules et ses arrangements bricolés avec la même ferveur qu’au premier jour, dessinant en 10 titres et 18 minutes à peine un paysage contrasté aux contours faussement arides. We sang a yeye song est un album singulier, hors modes, hors format, dont il est difficile de ne pas tomber amoureux instantanément.

Depuis cet album, Delphine Bost, compagne de Rémi a rejoint le groupe et Anicet Rohée a été remplacé par Sébastien Llinares à la batterie. Delphine et Rémi ont émigré à Londres, et sorti un disque de leur projet pop The Sunny Streets sur le label suèdois Lavende.

Le nouvel album d'Electrophönvintage, Play Harp in your hair, devait voir le jour en 2008, puis en 2009, mais les bandes ayant été perdues, nous n'avons jamais pu le faire mixer et masteriser comme il était prévu (au Chemikal studio avec l'éminent Paul Savage !)... Depuis, Rémi Parson et Delphine Bost se consacrent à leur projet The Sunny Street... Mais nous n'avons pas perdu espoir qu'un jour Electrophönvintage réapparaisse !
©credit

FF | IE | Chromeyisahn.com   2011-2019